Le meilleur whisky tourbé 2024

Partagez cet article !
4.4
(14)

Si vous êtes un amateur de whisky, vous savez que le whisky tourbé est le whisky le plus apprécié. Tout le monde doit déjà avoir goûté son gout fumé si caractéristique de ce spiritueux. Pour ceux qui ne connaissent pas, la tourbe est un fossile végétal qui est brulé en dessous de l’orge qui servira à produit ce fameux whisky.

A l’aide notre avis et de notre dégustation, nous avons préparé un comparatif des whisky tourbés afin de vous aider à choisir le meilleur whisky tourbé.

Vous pourrez retrouver le Top meilleur whisky ici.

Caol Ila 18 ans

128,02
  • Le haut de gamme

Lagavulin 16 ans

69,90
  • Le coup de coeur de la rédac'

Talisker 10 ans

44
  • Meilleur qualité-prix

Qu'est ce que le whisky tourbé ?

Pour comprendre ce qu’est le whisky tourbé, il faut savoir que le whisky est classé en deux saveurs : Peated (Whisky tourbé) et unpeated (non-tourbé). L’arôme fumé que l’on retrouve dans ce type de whisky est apporté à travers la méthode de séchage du malt. Ce dernier est séché sur un feu de tourbe. Ensuite, les composants de la fumée adhèrent au malt. En revanche, il faut savoir que le malt du whisky non tourbé est séché à l’air chaud sans fumée.

Classement des 5 meilleurs whisky tourbés

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 5 whiskys tourbés qui sont selon nous les plus intéressants du marché.

Lagavulin 16 ans

Cette bouteille de Lagavulin est une édition spéciale du Lagavulin 16 ans d’âge. Sa particularité est que ce whisky tourbé est fait en deux maturation. La maison Lagavulin utilise un fût de sherry. Le fût de sherry est un fût en bois de chêne blanc dans lequel est produit un vin blanc sec. Si vous êtes un fin connaisseur du classique 16 ans d’âge, cette édition vaut vraiment le détour et vous saurez l’apprécier à sa juste valeur.

Notre dégustation

Au nez, on sent l’odeur puissante de fumée caractéristique de la tourbe qui se mêle à une note légère et douce de sherry ainsi que de vanille.

En bouche, on ressent le goût de sherry très agréable qui vient adoucir la saveur de la tourbe en la rendant ainsi délicate et douce. Les saveurs sont très complexes et pleines de finesse.

La finale laisse apparaitre des notes de cuir et de bois et bien entendu un goût fumé. Des notes de fruits confit sont présentes également pour apporter un équilibre parfait à la dégustation.

Caol Ila 18 ans - Le meilleur whisky tourbé

Ce whisky est produit sur l’emblématique île écossaise d’Islay. Au vue de son temps de vieillissement, c’est un tourbé de grande qualité. Le prix du Caol Ila 18 ans est élevé mais il en vaut la peine. Il conviendra parfaitement pour un cadeau ou si vous souhaitez déguster sur la durée un très bon whisky tourbé.

Notre dégustation

Il émane du Caol Ila des senteurs d’agrumes accompagnées de notes de bois et de végétaux que l’on retrouvera en bouche. L’harmonie de tous ces éléments est présente au nez et saura se faire apprécier lors de la dégustation.

En bouche, on retrouve les saveurs complexes et harmonieuses de ce grand whisky caractérisées par des notes boisées accompagnées d’épices, d’amande et de vanille. La note de tourbe fumée se fait ressentir lors du final avec une grande finesse.

Talisker 10 ans

Nous vous proposons de découvrir le whisky le plus vendu de la distillerie Talisker. Cette maison très connu par les amateurs de whisky propose des produits qualitatifs.

Ce 10 ans d’âge est une valeur sûre et propose un rapport qualité-prix au vue de son prix assez déconcertant. En effet, il a reçu deux médailles d’or au San Francisco World Spirits Competition. C’est un tourbé accessible au goût complexe et reconnu par les experts.

Notre degustation

Au vue de la localisation de la distillerie, on sent au nez une note marine accompagnée d’arômes fumés et salés très légers et en même temps assez surprenants. On peut également deviner des fruits type pomme, poire.

En bouche, on retrouve la complexité de ce whisky à travers les fruits mélangés aux notes marines ainsi que la tourbe qui en final est presque sucrée. Un vrai régal pour le palais !

Bruichladdich 10 ans

Ce whisky très tourbé (40 ppm) est fabriqué par Port Charlotte à la suite d’une modification de sa gamme en 2018. Il vient remplacer le « Scottish Barley ». Sa préparation est réalisée à partir d’orge écossais du comté d’Inverness ainsi que d’eau de source provenant d’Islay. Il est principalement vieilli en fût de whiskey américain et également en fûts de vin français.

Notre dégustation

Au nez, on sent tout de suite le parfum tourbé ainsi que des notes terreuses et sèches. Il laisse ensuite place avec plus de profondeur au chêne, au caramel mou, crème anglaise, une touche de gingembre et une pincée de muscade et de clou de girofle.

Au palais, l’équilibre des arômes est subtil, le goût doux et délicat. La puissance de la tourbe laisse place à la douceur des arômes de crème anglaise, vanille et miel.

Ardbeg 10 ans

Nous continuons à vous présenter un 10 ans de Islay. Ici, il s’agit de Ardberg, un whisky écossais populaire et qu’on ne présente plus puisqu’il a été récompensé à maintes reprises lors des World Whiskies Awards.

La particularité de ce tourbé est qu’il est accessible à tous les types de consommateurs et qu’il dispose à la fois d’un caractère bien trempé à travers la tourbe mais également d’une grande douceur.

Notre dégustation

Comme vous pourrez le deviner, en bouche comme au nez, la tourbe est bien présente mais elle est tout de suite adouci par une note de fruits notamment la banane. La dégustation est donc très agréable et équilibrée.

Foire aux questions

Nous répondons aux potentiels questions que vous pouvez vous poser dans les lignes qui suivent. Elles seront peut-être décisives avant d’effectuer votre achat.

Comment savoir si mon whisky est tourbé ?

Il y a deux façons de reconnaitre si un whisky est tourbé. La première est visuelle et consiste à vérifier sur l’étiquette de votre bouteille que la mention « peated » est bien mentionnée. La deuxième est gustative et consiste lors de la dégustation à distinguer les arômes fumés.

Comment déguster un whisky tourbé ?

Idéalement, le whisky tourbé se déguste après le repas à plusieurs sec ou avec de la glace. Privilégiez un verre à whisky pour laisser tous les arômes terreux et fumés se dégager.

Quelles sont les plus grandes marques de whisky tourbé ?

Les plus grandes marques qui proposent du whisky tourbé sont Big peat, Lagavulin, Ardberg, Kilchoman, Yoichi et bien d’autres encore.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 4.4 / 5. 14

Laisser un commentaire