Le meilleur champagne 2023 : notre comparatif

Partagez cet article !
0
(0)

C’est un moine qui a inventé le champagne. Dom Pierre Pérignon, procureur de l’abbaye de Hautvilliers a créé l’une des boissons les plus prisées au monde. Ce breuvage de grande qualité représente le luxe mais aussi la fête puisqu’on l’utilise pour les grandes occasions. Il fait partie du patrimoine français gastronomique. Vous découvrirez dans cet article un comparatif du meilleur champagne mais également des informations essentielles qui vous permettront d’honorer sa dégustation.

Dom Pérignon Vintage

249
  • Le haut de gamme

Ruinart Blanc de Blancs

95,73
  • Le coup de coeur rédac'

Veuve Clicquot

44,90
  • Meilleur rapport qualité-prix

Qu'est ce que le champagne ?

Le champagne est une boisson effervescente, c’est-à-dire un vin composé de bulles qui tire son nom de la région française, la Champagne. Elle est préparé à base de 3 cépages à savoir le pinot noir (raisin rouge), le meunier (raisin rouge) et le chardonnay (raisin blanc). C’est d’ailleurs ce qui confère au champagne les caractéristiques que l’on retrouve à la dégustation : du corps, de la longueur, de la souplesse et de la rondeur.

Même si le champagne est fabriqué selon la même recette, il faut garder en tête que pas tous les champagnes ne se valent. L’appellation d’Origine Contrôlée permet d’assurer une qualité à travers un véritable savoir-faire. Les champagnes AOC respecte des conditions de production rigoureuses :

  • Règles de plantation : la zone est strictement délimitée
  • Règles de viticulture : les cépages autorisés sont chardonnay, pinot noir, meunier, pinot blanc, pinot gris, arbane, petit meslier
  • Règles de vendange : limitation du rendement
  • Règles de pressurage
  • Règles à chaque étape du processus d’élaboration : degré minimum d’alcool, deuxième fermentation en bouteilles à maturation sur lies pendant 15 mois minimum (non millésimés) et 3 ans (pour les millésimes)
  • Règles d’habillage 

Il y a donc un large choix de champagne sur le marché des boissons alcoolisées. Il faut être vigilent et faire en sorte de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Nous allons vous présenter les critères importants à prendre en compte

Comment choisir un champagne ?

Si vous souhaitez acquérir le meilleur champagne du monde ou savoir quel est le meilleur champagne rapport qualité-prix, il va falloir prendre un compte un certain nombre de critères à savoir le dosage en sucre, les bulles, le cru et enfin la contenance.

Le dosage en sucre

Il faut savoir que plus un champagne est sucré plus il sera doux. Vous l’aurez compris, en fonction de vos préférences vous devrez donc opter entre :

  • Le champagne doux : nous vous conseillons de le consommer avec un dessert. Il plus de 50 grammes de sucre par litre.
  • Le champagne demi-sec : Cette boisson effervescente est capable d’atteindre un dosage en sucre de 50 grammes par litre.
  • Le champagne sec : c’est le bon compromis car ce type de champagne est beaucoup moins sucré que les deux derniers. Il est composé de 17 à 35 grammes par litre.
  • Le champagne brut : c’est le type de champagne le plus répandu et le plus apprécié. Il est composé au maximum de 15 grammes de sucre par litre.

L'effervescence

Les bulles qui se trouvent dans votre champagne représentent un réel gage de qualité. Plus les bulles seront fine, plus la fermentation et la compression du vin dans la bouteille ont été optimales. Gustativement parlant, la dégustation d’un champagne à fines bulles sera délicate et agréable pour le palais.

Le cru

Dans le domaine du champagne, le terme de “cru” fait référence aux communes de la Champagne. Si une bouteille porte la mention “grand cru”, cela signifie que tous les raisins nécessaires à la fabrication de ce vin sont des raisins provenant uniquement de certaines communes classées grand cru. Cependant, la mention présente sur la bouteille ne représente pas la qualité du vin mais celle des raisins récoltés sur une certaine terre. Il existe 3 mentions :

  • Grand cru: C’est la plus prestigieuse. Elle concerne seulement 17 communes viticoles champenoises (sur les 294 existantes) ce qui correspond donc à un raisin rare de très bonne qualité. Le prix des champagnes grand cru est ainsi plus cher
  • Premier cru: Elle concerne 44 communes soit un nombre encore relativement faible. La qualité du vin reste très importante.
  • Autres cru: Il n’y a pas de distinctions sur les autres vignes. Les raisins issus de ces vignes restent classés en Appellation d’Origine Contrôlée Champagne, cependant, ils ne portent pas d’appellation sur leur cru.

La contenance

Le flacon le plus répandu du Champagne est la bouteille de 75 cl. Vous pourrez cependant retrouver plusieurs types de contenance à savoir :

  • Quart (20 cl)
  • Demie (37,5 cl)
  • Medium ou pinte (50 cl)
  • Magnum (1,5 litres)
  • Jeroboam (3 litres)
  • Rehoboam (4,5 litres)
  • Mathusalem (6 litres)
  • Salmanazar (9 litres)
  • Balthazar (12 litres)
  • Nabuchodonosor (15 litres)
  • Salomon (18 litres)
  • Souverain (26,25 litres)
  • Primat (27 litres)
  • Melchizedec ou Midas (30 litres)

Classement des 5 meilleurs champagne

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 5 champagnes qui sont selon nous les plus intéressants du marché.

Dom Pérignon Vintage

Le champagne dom Pérignon est selon plaisirspiritueux.com le plus grand champagne. Il représente la tradition et les origines du champagne puisque c’est le moine dom Pérignon qui l’a inventé. Cette boisson existe seulement millésimé. En effet, la maison sélectionne uniquement les meilleurs raisins d’une seule année. L’élaboration de leur bouteille dure huit ans en cave. C’est ce qui fait de ce champagne un réel bijou mais qui explique aussi son prix élevé. A consommer pour de grandes occasions.

Notre dégustation

Au nez, on sent une réelle harmonie mais aussi beaucoup de variations. On passe d’une odeur florale (fleurs blanches poudrées), à une note fruitée (abricot et mirabelle), végétal (rhubarbe et menthe) puis minéral (la cendre et le poivre).

En bouche, on ressent une vraie énergie accompagnée d’une très bonne effervescence, très fine et singulière. Le goût acide et amer laisse une empreinte de gingembre, de grillé

Veuve Clicquot Champagne Brut Carte Jaune

Le champagne Veuve Clicquot Brut Carte Jaune est fabriqué à partir d’un assemblage de vins de réserve (30 à 45 %). Les raisins proviennent quant à eux d’une soixantaine de crus différents.
Le Pinot Noir est majoritairement présent dans ce champagne et lui confère une belle structure. Le Chardonnay présent à environ 30 % apporte l’élégance et la finesse d’un vin parfaitement équilibré.
Le reste est composé de Pinot Meunier qui vient harmoniser l’assemblage.

Ce vin offre un équilibre optimal entre finesse et puissance faisant de lui un remarquable champagne d’apéritif.

Notre dégustation

La puissance de ce champagne à la robe jaune dorée accompagnée de ses fines bulles s’impose immédiatement au nez et sa complexité se révèle en bouche.

Les premières notes de fruits (pêche, poires) sont complétées par des notes plus discrètes de brioche et de vanille.

Ruinart Champagne Blanc de Blancs

Ce champagne constitue un des champagnes les plus appréciées des consommateurs. Il a la particularité d’être composé à 100% de Chardonnay. Il est fabriqué par l’emblématique maison Ruinart. C’est une boisson très légère et avec beaucoup de fraicheur.

Notre dégustation

Un premier nez d’une grande intensité, sur des notes d’agrumes mûrs. On peut également distinguer en bouche des notes de brugnons, d’agrumes, et une jolie minéralité en finale. L’effervescence est puissante et agréable.

Ce champagne présente une belle couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts et une robe lumineuse. Il sera parfait pour l’apéritif et particulièrement pendant la période d’été.

Ruinart Champagne Rosé Brut

Nous sommes une fois de plus sur un champagne de la maison Ruinart. Cette fois ci, il s’agit d’un champagne rosé. Etant composé principalement de pinot noir dont une bonne partie vinifiés en rouge. C’est ce qui donne sa couleur rosée caractéristique de ce grand champagne fruité.

Notre dégustation

En bouche, nous ressentons la générosité et le caractère de ce champagne portés par des arômes de grenade, de litchi, de pamplemousse rose et de menthe poivrée.

Le nez est très subtil et frais et nous propose une palette d’odeurs exotiques très appréciables. La présence de la vinosité est également ce qui permet à ce champagne de se distinguer et de se placer comme l’un des plus originaux.

Moët & Chandon Imperial Brut Champagne

Nous devions vous présenter ce champagne pour la simple et bonne raison que c’est le plus vendu au monde. Ce n’est pas anodin car c’est un grand classique qui fait preuve d’un équilibre déconcertent. D’ailleurs il est composé à 35 % de Pinot noir, à 35 de Pinot meunier et à 30 % de Chardonnay.

Notre dégustation

La robe est dorée accompagnée de reflets verts. Au nez, on sent la puissance du fruit à chair blanche comme la poire, la pomme et la pêche blanche avec une note florale qui nous rappelle le tilleul.

Sa bouche est savoureuse et généreuse. Elle présente une fraîcheur qui apporte tout l’équilibre de cette boisson effervescente.

Foire aux questions

Nous répondons aux potentiels questions que vous pouvez vous poser dans les lignes qui suivent. Elles seront peut-être décisives avant d’effectuer votre achat.

Comment faut-il ouvrir une bouteille de champagne ?

Il existe plusieurs manières d’ouvrir une bouteille de champagne. On peut l’ouvrir de manière classique, la sabrer ou encore le sabler.

Le sabrage

L’expression sabrer le champagne consiste à frotter délicatement un couteau de haut en bas juste en dessous du bouchon puis donner un coup sec en direction du haut de la bouteille.

Le sablage

Ensuite, l’expression sabler le champagne n’est en fait pas une technique pour ouvrir la bouteille. Il s’agit de boire en abondance le champagne le plus vite possible.

Quels verres utiliser pour servir du champagne ?

Il existe deux types de verres pour déguster et apprécier son champagne : la flûte et le verre tulipe. Ce sont tous deux des verres ayant un bord fin. Le champagne doit toujours être bu dans verres fins. Ne remplissez jamais la coupe jusqu’en haut mais seulement au ¾. Buvez votre champagne de 8 à 10 °.

Les flûtes

La flûte est le verre le plus apprécié et le plus utilisé puisqu’il possède de nombreuses qualités qui sauront laisser les bulles de votre millésime remonter délicatement.

Les verres tulipes

 

Les verres tulipes sont moins connus du grand public et leur principal avantage est qu’elle possède un bord assez fin.

Le meilleur champagne lidl

De nos jours, Lidl est l’enseigne qui gagne à être connu. En effet, ce supermarché allemand propose des produits de qualité à des prix très compétitifs. Ce n’est pas pour rien qu’il gagne des parts de marché sur le marché de l’agroalimentaire. Si vous vous demandez quel est le meilleur champagne lidl, nous allons vous répondre. D’après nous, il s’agit du Bollinger spécial cuvée brut. Pourquoi ? Car c’est tout simplement le champagne qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer chez lidl, vous pouvez également vous procurer sur internet ce champagne Bollinger.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 0 / 5. 0

Laisser un commentaire