La véritable recette du cocktail Madeleine

Partagez cet article !
4.7
(18)

Nous vous dévoilons la recette du cocktail madeleine, un cocktail au cointreau mais pas que ! Cette délicieuse boisson saura conquérir le cœur de vos convives. De plus, elle est relativement simple à réaliser. Nous vous dévoilons tout de suite la recette et les ingrédients qui composent cet apero a base de cointreau très gourmand.

recette cocktail madeleine

Recette Madeleine cocktail

Un cocktail frais et gourmand à base de cointreau qui rappelle le goût d'un célèbre gâteau à l'amande, la Madeleine !
Temps de préparation 2 minutes
Type de plat Boissons
Cuisine Française
Portions 1

Equipements

  • 1 Shaker
  • 1  verre type martini
  • 1 Verre à shot

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Munissez-vous d’un shaker dans lequel vous verserez les trois ingrédients
  • Shaker pendant quelques secondes avec ou sans glace, selon vos préférences
  • Vous pouvez déguster le cocktail dans un verre à shot ou dans un verre type martini
Keyword amaretto, cocktail, cointreau, madeleine

Qu'est-ce que le cocktail Madeleine ?

Ce cocktail avec du cointreau est un classique de la mixologie à travers le monde. La recette est composée de 3 ingrédients à savoir le jus d’ananas qui apporte un côté acide et frais accompagné de cointreau et d’amaretto pour apporter de la douceur et de l’amertume afin d’équilibrer ce cocktail.

Pourquoi ce cocktail s’appelle Madeleine ?

Le nom est très parlant car de part la composition de ce cocktail on retrouve en bouche une saveur qui rappellent le goût de la madeleine, pâtisserie très apprécié par les amateurs de gâteaux à l’amande. En effet, c’est l’Amaretto qui est une liqueur à l’amande amer qui rappellent ces arômes et apporte une touche de gourmandise.

Comment servir un cocktail Madeleine ?

Le cocktail Madeleine se sert dans un verre martini sans glace. Cependant, vous pouvez selon vos envies y ajouter de la glace si vous préférez les cocktails frais ou le boire cul sec dans un verre à shooter. Le seul point important est qu’il faut bien shaker avant de servir la mixture composée de jus d’ananas, cointreau et amaretto.

Peut-on remplacer des ingrédients de ce cocktail a base de cointreau ?

Pour ce cocktail avec cointreau, vous pouvez réaliser des variantes tant que l’harmonie du goût est respectée. A savoir bien garder l’amertume et la rondeur apportées par la liqueur d’amande. Vous pourrez donc remplacer le cointreau et le jus d’ananas par du whisky ou encore par du citron jaune, blanc d’œuf, bitters Angostura, orange. Enfin, vous pourrez les remplacer par du rhum agricole ambré, triple sec, citron vert.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 4.7 / 5. 18

Laisser un commentaire

Recipe Rating