Le rhum Isautier : notre avis

Partagez cet article !
4.8
(14)

Aujourd’hui, nous vous présentons la distillerie Isautier et nous vous donnons notre avis sur la marque et le rhum qu’elle propose.

Le rhum arrangé est une boisson alcoolisée qui est réalisée à partir de rhum blanc, de sucre de canne pour les plus gourmands et de fruits, de plantes ou encore d’épices macérés. Il se boit pour l’apéritif ou est utilisé pour réaliser des cocktails.

Vous pouvez l’acheter sur internet, en supermarché ou encore le réaliser vous-mêmes. L’important est que les produits utilisés soient de qualité à savoir un rhum agricole et des fruits frais. Plus la macération est longue, meilleur sera le résultat.

La maison Isautier se trouve sur l’île de la Réunion depuis 1845. C’est une entreprise familiale qui cultive et exploite la matière première la plus répandue sur l’île à savoir la canne à sucre. La rhumerie est la plus ancienne de la Réunion.

Le rhum est exporté peu de temps après la création de la distillerie. L’originalité de la marque à l’époque était de proposer des bouteilles de formes triangulaires. Elle a également remporté de nombreuses médailles de par la qualité de ses rhums. Par exemple, elle a reçu le titre de meilleur spiritueux du monde pour leur rhum vieux de 7 ans. A la fin du 20ème siècle, Isautier décide d’élargir sa gamme en proposant des rhums arrangés.

Aujourd’hui, la marque reste dynamique puisqu’elle propose des produits toujours plus innovants et a l’ambition de continuer à conquérir le marché avec ses rhums de pirate !

La fabrication du rhum Isautier

La marque propose plusieurs types de rhums. Le rhum blanc ou le rhum de mélasse qui sont réalisés à partir de la canne à sucre de l’île de la Réunion. Cette île volcanique possède une terre très riche qui imprègne la plante d’arômes très intéressants.

La distillerie produit le rhum blanc agricole en suivant un processus et fermentation et de distillation très pointu. Les fûts utilisés pour le vieillissement de leurs rhums sont sélectionnés parmi des critères très poussés et garantissent ainsi une qualité au produit.

Le rhum blanc agricole conviendra parfaitement à la réalisation de vos cocktails tels que le ti punch ou le mojito.

rhum isautier avis

Le rhum de mélasse âgé de 7 ans, quant à lui, devra plutôt être utilisé plutôt pour une dégustation pure ou sur glace.

Notre avis sur ces deux rhums est positif et nous vous les recommandons pour votre cave à rhum et pour l’utilisation que nous venons de vous présenter.

Les rhums arrangés Isautier

Il n’est pas possible de présenter la marque sans parler du rhum arrangé Isautier. Le premier proposé par la marque est arrivé en 1970. Ce spiritueux était accompagné de gingembre et a rapidement fait l’unanimité auprès des amateurs de rhum.

L’ambition de la marque était de proposer selon la tradition créole un rhum arrangé digne de ce nom. La recette s’inspire de la méthode de conservation des matières premières (mangues, ananas, fruit de la passion, cacahuète ect) utilisée par les plus gros consommateurs de rhum du 15ème siècle, les marins.

C’est un pari tenu puisque Isautier a su se positionner comme l’un des leaders des rhums arrangés notamment en proposant une gamme innovante, diversifiée et disponible en grande surface. La preuve en est, ils ont remporté de nombreuses distinctions : saveur de l’année, médailles d’or.

Nous allons vous présenter les produits phares que la marque propose et vous donner notre avis. Il se base sur nos connaissances et sur les tests réalisés à partir de nos dégustations.

Rhum cacahuète Isautier

La recette du rhum cacahuète Isautier est simple. La marque propose une liqueur de 17° d’alcool composé de rhum, d’arôme de cacahuète et de crème de lait. Au nez, vous retrouverez de la rondeur et de la gourmandise caractérisées par des notes de caramel, de fruits secs grillés, de lait et de fruits confits. En bouche, le liquide est onctueux et le goût de la cacahuète très présent.

Le rhum arrangé isautier cacahuete est le rhum le plus vendu par la marque. C’est une véritable gourmandise. On le déconseille aux personnes allergiques aux arachides mais les amateurs de cacahuète vont l’adorer !

Rhum arrangé Isautier banane flambée

rhum isautier avis

Ce rhum arrangé rappel un dessert avec des saveurs de fruits et de caramel fondu. Nous vous le conseillons pour accompagner un dessert ou en digestif.

Rhum arrangé de noel Isautier

rhum isautier avis

Qui a dit que le rhum ne se dégustait que lorsqu’il fait chaud ? Munissez-vous de ce rhum arrangé à la saveur pain d’épice pour assurer un Noël plein de gourmandise.

Rhum Isautier Ananas Victoria

rhum arrangé isautier

Voici un rhum qui saura vous surprendre ! Il est réalisé à partir d’un ananas gourmand et d’une épice indienne, le massalé apportant ainsi du caractère à ce spiritueux tendre et savoureux.

Rhum Isautier Vanille Agrumes

rhum isautier avis

Préparez-vous à voyager à La Réunion avec cet arrangé composé de Vangayasse, une mandarine que l’on retrouve seulement sur l’île et de la douce vanille.

Rhum Gingembre Citron Isautier

bouteille rhum arrangé isautier

Ce produit a été récompensé de nombreuses fois à l’aide du mariage réussi entre le côté épicé du gingembre et la fraîcheur du citron.

La production des rhums arrangés est encadré par les normes ISO. Elles garantissent ainsi une grande qualité du produit. Les ingrédients sont macérés dans le rhum blanc pour une durée plus ou moins longue selon les produits.

Les bouteilles se vendent majoritairement en 50 cl. Le prix moyen est de 20 € ce qui est raisonnable pour un rhum de cette qualité. La marque propose également un coffret de trois bouteilles de 20 cl aux goûts banane flambée, gingembre citron et goyave rooibos.

Nous vous conseillons de les déguster de les boire à température ambiante afin de conserver les notes aromatiques.

Rhum Isautier avis

Après avoir présenté les différents rhums proposés par la marque Isautier, nous allons vous donner notre avis en nous basant sur notre expertise en matière de spiritueux.

Les points forts

Notre avis sur les rhums arrangés Isautier est :

  • Les boissons sont réalisées à partir de rhum blanc agricole et de fruits frais de qualité.
  • Le rapport qualité prix est bon.
  • Certifications ISO, gage de qualité.
  • Les bouteilles proposent un design esthétique ce qui en fait de bonnes idées cadeaux.
  • La marque est présente sur le marché des rhums arrangés depuis de nombreuses années.
  • Les produits sont reconnus car ils ont été plusieurs fois récompensés.
  • L’originalité des arômes proposés comme par exemple le rhum cacahuète Isautier.

Les points faibles

Malgré les nombreuses forces de la marque, il y a des faiblesses qu’il est important de garder en tête avant de se procurer un rhum arrangé Isautier :

  • L’utilisation de colorants sur certains rhums.
  • Une fabrication qui n’est pas artisanale.
  • Une macération des fruits qui est parfois remplacée par l’utilisation de jus et pulpes.

Notre avis reste donc positif puisque Isautier dispose d’un savoir-faire et d’une expérience non négligeable sur le marché du rhum arrangé. C’est une entreprise audacieuse qui sait faire preuve d’originalité et qui propose des rhums très qualitatifs. Malheureusement le succès de la marque les a contraint à industrialiser leur production notamment à travers l’utilisation de colorants non naturels. Vous pourrez retrouver notre avis de la marque riviere du mat qui est également un concurrent de taille.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 4.8 / 5. 14

4 réflexions au sujet de “Le rhum Isautier : notre avis”

  1. En tant que néophyte, j’ai beaucoup apprécié les indications de cet article pour m’éclairer et me guider dans mon premier choix de rhum arrangé. J’ai goûté le rhum arrangé Isautier banane flambée et je dois dire que j’ai été conquis! Je recommande !

    Répondre
  2. J’ai testé le rhum café vanille à la suite de la lecture de cet article et j’en suis devenue une grande fan! Merci beaucoup pour vos avis et conseils, une belle découverte dans mon mini bar! J’ai hâte de le proposer à mes copines à la prochaine soirée !

    Répondre

Laisser un commentaire