You are currently viewing La meilleure eau de vie de poire 2024

La meilleure eau de vie de poire 2024

poire

L’eau de vie de poire ou la « Willi » est une véritable légende parmi les schnaps aux fruits. Cet alcool présente un arôme très gourmand et riche en fruit. Il se déguste principalement en digestif à la fin d’un bon repas. Son mode de fabrication est ancestral et connu du public. Tout le monde s’est déjà demandé « mais comment cette poire a pu se retrouver dans la bouteille ? » Elle est également apprécié des cuisiniers qui la marie dans des plats gourmands et parfumés. Quoiqu’il en soit, nous allons vous apporter tous les éléments de réponse nécessaires pour répondre à la question qu’elle est la meilleure eau de vie de poire ?

Notre comparatif en un coup d'oeil

Haut de gamme

Haut de Gamme

Découvrez l'excellence avec notre sélection d'eau de vie poire haut de gamme. Chaque bouteille est une œuvre d'art, offrant des saveurs riches et complexes, parfaites pour les connaisseurs exigeants.

Meilleur Qualité/prix

Profitez du meilleur rapport qualité/prix avec notre choix de eau de vie poire. Savourez des arômes délicats et une profondeur de goût sans compromettre votre budget.

coup de coeur

Coup de Coeur

Tombez sous le charme de notre coup de cœur. Une eau de vie poire qui séduit par son caractère unique et ses nuances envoûtantes, un vrai plaisir pour les sens.

Comment reconnaitre la meilleure eau de vie de poire ?

Cette boisson est fabriquée à partir de deux étapes : la macération et la distillation.

La fermentation consiste à plonger les fruits dans une eau de vie neutre pendant plusieurs semaines afin de les faire macérer. Une fois cette étape terminée, tous les arômes des fruits seront extraits à partir d’un alambic. La préparation de fruits fermentés sera chauffée dans cet alambic afin que l’alcool puisse s’évaporer à partir de la condensation qui va se former. C’est un véritable travail d’alchimiste qui donnera la meilleure eau de vie de poire. Cette distillation doit se faire deux fois afin de pouvoir obtenir :

  • La tête de distillation (supérieur à 90 degrés d’alcool)
  • La queue de distillation (inférieur à 55 degrés d’alcool)
  • Le cœur de la distillation (entre 90 et 55 degrés)

Le cœur de distillation, présentant la meilleure qualité, est conservé et mis en cuve. A la suite de ces différentes étapes, l’eau de vie de poire est vieillie dans des cuves. La durée de vieillissement dépend de chaque distillerie. 

Classement des 5 meilleures eau de vie de poire

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 5 eaux de vie de poire qui sont selon nous les plus intéressantes du marché.

Massenez - Poire Prisonnière

Cette eau de vie de poire a été plusieurs fois médaillée et ce n’est pas anodin. Elle est réputée pour être une des plus parfumées. La poire est dans la bouteille grâce à un procédé de fabrication qui respecte la tradition. Leur poire de qualité française vient de la région d’Alsace et plus précisément de Dieffenbach-au-Val. Les bouteilles sont accrochées dans les arbres et enferment ainsi les poires qui s’y développeront à l’intérieur.

Notre dégustation 

C’est un plaisir de déguster ce spiritueux. Cette liqueur présente une robe pure et brillante. Au nez, l’odeur de la poire et la puissance de l’alcool est bien présent. En bouche, elle a un goût fruité subtil et très gourmand.

Morand Williamine

Cette eau de vie de poire est élaborée en Suisse à Martigny. Elle doit sa qualité aux poires Williams anciennes, juteuses et sucrées qui donne le caractère de ce spiritueux. Cette liqueur est fabriquée à partir d’une fermentation de 10 à 30 jours suivie d’une lente distillation effectuée à l’aide d’alambics en cuivre. Cette eau de vie est conservée à haut degré entre 6 et 8 mois et seul le cœur de la distillation est gardée.

Notre dégustation 

Cette eau de vie de poire offre un joli nez frais, suave avec de belles notes fruitées. On peut sentir en bouche une véritable finesse accompagnée de rondeur et d’un bon goût de poire. C’est une liqueur de grande élégance.

Joseph Cartron Eau de vie Poire William

Nous sommes ici sur une eau de vie de poire « Grande réserve ». Cela s’explique par l’utilisation des meilleures cuves et d’un vieillissement de 4 ans. De par son parfum, elle s’utilise beaucoup dans les recettes de dessert ou dans les cocktails maison.

Notre dégustation 

Nous avons l’impression de croquer dans une poire mûre, sucrée et ensoleillée. Son parfum est très intense que ce soit au nez ou en bouche.

Brana Eau de vie Poire William

Cette eau de vie de poire est un breuvage savoureux et aromatique. Elle est fabriquée à partir de poires Williams qui sont méticuleusement sélectionnées près des vergers du Domaine Brana au coeur du pays Basque. Les eaux de vie sont distillées par Martine, l’arrière petite fille qui perpétue le savoir-faire et la tradition de ce nectar.

Notre dégustation 

Au nez, on sent les arômes fruités, très fin. En bouche on ressent le fruit de manière intense et très élégant. A l’aide d’une attaque puissante, cette eau de vie de poire présente une réelle onctuosité. Un pur plaisir.

Nusbaumer

Cette eau de vie fait partie du patrimoine alsacien. Elle est élaborée à Steige dans le bas Rhin au sein de la distillerie Nusbaumer. Les poires sont distillées de manière artisanale dans des alambics en cuivre. Elle est ensuite vieillie dans des fûts en inox. C’est ce qui lui donne sa finesse et sa rondeur. Enfin, le degré d’alcool est réduit à l’aide d’une source d’eau provenant des Vosges.

Notre dégustation 

Très parfumée au nez, on sent l’odeur puissante de la poire. En bouche, on a la sensation de mordre dans une poire mûre. On sent une vraie longueur et nous gardons le goût de la poire pendant plusieurs secondes. Cette liqueur n’est pas très sucrée et respecte ainsi le goût du fruit naturel qui est restitué de manière puissante.

Foire aux questions

Nous répondons aux potentiels questions que vous pouvez vous poser dans les lignes qui suivent. Elles seront peut-être décisives avant d’effectuer votre achat.

Comment boire de l’eau de vie ?

Autrefois, l’eau de vie était consommée comme un médicament pour ses vertus. De nos jours, elle se consomme comme un digestif. Pensez à la servir bien froide à la sortie du congélateur dans un verre à digestif. Vous pourrez également utiliser votre eau de vie de poire pour confectionner des cocktails ou encore pour préparer des desserts.

Comment conserver l’eau de vie ?

Une fois que vous aurez acheté votre eau de vie, conservez la au sec et à l’abri de la lumière pour un bon vieillissement. Même si votre bouteille est entamée, en la conservant de bonnes conditions, vous pourrez la garder plusieurs années.

Cet article a 2 commentaires

  1. Christophe Denis

    Merci pour les conseils. J’ai pris la covifruit, je ne suis pas déçu

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, c’est une de nos préférées également. Content que nos conseils aient pu vous aider !
      Bonne dégustation

      L’équipe plaisirspiritueux

Laisser un commentaire