La meilleure absinthe 2023 : notre comparatif

Partagez cet article !
3
(2)

Il y a beaucoup de variables qui entrent dans la composition de la meilleure absinthe, il est donc difficile de se prononcer de manière définitive. Parmi les éléments à prendre en compte, on peut citer la qualité des ingrédients, le goût et le caractère traditionnel des méthodes de production. De plus, les nouvelles marques intègrent parfois des arômes ou des techniques inhabituelles, donc si vous recherchez quelque chose d’unique, cela peut être un autre facteur à prendre en compte. Finalement, tout dépend de vos préférences personnelles quant à ce qui constitue la meilleure spiritueuse verte pour vous.

Néanmoins, pour pouvoir comprendre ce qui rend une absinthe meilleure qu’une autre, il faut connaître le mode de fabrication de cet alcool. On vous explique.

La Fée Parisienne

49,90
  • Le haut de gamme

Mansinthe

61,24
  • Le coup de coeur de la rédac'

Absente

24,90
  • Meilleur rapport qualité-prix

Comment est fabriquée l'absinthe ?

La production de l’absinthe suit les étapes suivantes :

  • La macération : C’est le processus de trempage des herbes dans l’alcool.
  • La percolation : Après la macération, le liquide est filtré puis distillé.
  • L’ajout d’eau : Enfin, on ajoute de l’eau à l’eau-de-vie afin de la faire descendre à un degré raisonnable.
  • La louche : C’est lorsque les huiles essentielles de l’absinthe la rendent trouble lorsqu’on y ajoute de l’eau.

Maintenant que vous savez comment l’absinthe est fabriquée, vous pouvez commencer à comprendre ce qui entre dans la fabrication d’un spiritueux de bonne qualité. Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs à prendre en compte lors de votre choix.

Les critères qui permettent de fabriquer la meilleure absinthe

  • La qualité des herbes : Pour faire une bonne absinthe, il faut des herbes de haute qualité. Cela comprend la grande absinthe, la petite absinthe, l’anis et le fenouil.
  • Le processus de distillation : Une bonne absinthe est distillée plusieurs fois pour lui donner un goût doux.
  • L’ajout d’eau : Comme nous l’avons déjà mentionné, on ajoute de l’eau à l’absinthe pour en diminuer le degré. Cette étape est cruciale car elle permet aux huiles essentielles des herbes d’être libérées, rendant le liquide trouble.

Aujourd’hui, les meilleures absinthes sont celles qui sont fabriquées à partir de processus artisanaux et qui respectent les trois étapes évoquées juste au-dessus. On vous liste les produits qui ont retenu notre attention. On peut sans conteste les considérer comme d’excellentes absinthes. 

Vous devrez également bien penser à vous munir d’une fontaine à absinthe pour la dégustation.

Classement des 5 meilleures absinthes 2022

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 5 bouteilles qui sont selon nous les plus intéressantes du marché.

Mansinthe : l’absinthe de Marilyn Manson

Pour bien commencer ce classement, nous avons choisi de ne pas garder le meilleur pour la fin mais de vous parler directement de la meilleure absinthe. En effet, cette boisson de grande qualité réalisée uniquement à partir d’herbes naturelles a été conçue par Marilyn Manson avec l’aide de Markus Lion, expert allemand reconnu. Elle possède un fort degré d’alcool de 67 % et est produite sans aucun colorant. Préparez-vous à décoller !

La Fée Parisienne : pour revenir dans les bars d'antan

Parmi les meilleurs breuvages verts, nous avons forcément sélectionné La Fée Parisienne Supérieure. Il s’agit d’une boisson qui se présente dans un flacon qui rappelle (par sa forme et son étiquette) les absinthes du début du vingtième siècle, qui permirent aux écrivains de produire leurs vers les plus enflammés.

Absente : l'Absinthe anti-souvenirs

Vous aimez oublier vos soirées pour mieux les vivre pleinement ? Alors vous allez adorer Absente ! C’est un produit assez fort, 55 degrés d’alcoolémie, qui sera la clé pour vous aider à ne plus vous souvenir de ce qui ce sera passé la veille. Elle sera également équipée d’une cuillère à absinthe afin de respecter le rituel de dégustation.

Absinthe Pernod : la recette traditionnelle

Le groupe Pernod Ricard, leader mondial du secteur des spiritueux, a lancé cette spiritueuse basée sur une recette traditionnelle. On vous la conseille pour son goût herbeux qui nous rappelle que cette boisson est fabriquée à partir d’une ribambelle de plantes. Elle conviendra parfaitement pour la réalisation de cocktails à base d’absinthe.

Absinthe Jacques Senaud : l'alcool vert espagnol

C’est notre dernière absinthe originale. Elle est d’un vert fluo qui illuminera vos nuits. Elle est emballée dans un flacon en verre, pour le côté authentique. Il y a un côté potion magique dans cet alcool, attention à ne pas vous faire ensorceler !

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 3 / 5. 2

Laisser un commentaire