Le meilleur limoncello d’Italie pour 2024

Partagez cet article !
4.7
(59)

Depuis toujours, les liqueurs ont toujours fait partie des boissons alcoolisées les plus consommées par les amateurs d’alcools forts. Il en existe une multitude mais un est particulièrement apprécié et vient d’Italie. Vous le reconnaissez ? Il s’agit du limoncello ! Ce mélange subtil et gourmand d’alcool et de zeste de citron a été inventé à Naples. Son parfum rappelle les fins de repas au moment de prendre un digestif. Bien que ce soit une boisson que vous pouvez boire en toute occasion, en famille ou entre amis ou même seul, avec modération bien sûr, il est très apprécié en digestif. De nombreux glacier l’utilise aussi pour réaliser des sorbets. En été cela peut être très désaltérant ! D’ailleurs, le mieux c’est de le déguster de manière générale lorsqu’il sort du congélateur. Si vous êtes tenté d’agrémenter votre cave de cette liqueur, ne partez pas, nous allons vous présenter les meilleurs limoncello d’Italie. La majorité des produits que nous allons vous présenter sont des produits artisanaux, avec un pelage et une cueillette faits à la main en Italie et aucun additif ajouté.

Délicieusement fruité, le limoncello est une liqueur italienne réalisée à partir de citron. Il se reconnaît par sa belle couleur jaune qui rappelle un joli soleil d’été et par son goût authentique et gourmand ! Pour savourer le meilleur limoncello d’Italie, vous devrez vous baser sur plusieurs critères que nous allons vous présenter pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pallini

29,04
  • Le haut de gamme

Mamma Mia

32,00
  • Le coup de coeur rédac'

Villa Massa

20,50
  • Meilleure rapport qualité-prix

Comment est fabriqué le limoncello ?

Le limoncello est principalement composé de citron. Il s’agit d’une appellation d’origine italienne définie comme une liqueur alcoolisée qui résulte de la macération de zestes de citron. Seuls les fabricants italiens ont le droit de porter cette appellation. La recette traditionnelle consiste à faire infuser ces zestes dans de l’alcool avec un peu d’eau et du sucre. C’est d’ailleurs ce qui fait de cette boisson une liqueur. La différence au niveau du goût s’obtiendra alors naturellement en fonction de la façon dont ces composants sont proportionnés mais aussi de la qualité des produits.

La fabrication se fait généralement de façon artisanale, c’est-à-dire que des saisonniers cueillent à la main les citrons pour les marques les plus réputées. C’est ce qu’on appelle l’étape de la cueillette et du pelage. En effet, lorsque les citrons sont pelés à la main, l’on peut obtenir une peau nettement plus fine, ce qui est l’idéal pour libérer tous les arômes naturels du citron ainsi que sa fraîcheur.

La dégustation

Traditionnellement, il se boit froid et en digestif après le repas. Néanmoins, le limoncello peut aussi être dégusté dans l’élaboration de cocktails ou sur des desserts italiens traditionnels comme la panna cotta. Le goût varie selon la recette du fabricant et les citrons utilisés (citrons de Sorrento, Sfusato Amalfitano, etc.). Et si vous appréciez le limoncello, vous aimerez peut-être aussi la crème de limoncello, créée à partir de lait et de Limoncello, très gourmande.

Comment choisir le meilleur limoncello d'Italie ?

Le Limoncello est une liqueur très consommée et populaire. Elle est appréciée pour ses propriétés digestives. Les producteurs italiens du limoncello sous sa vraie appellation se situent pour la plupart dans la péninsule de Sorrento et sur l’île de Capri, dans la province de Naples.

L'origine

l’Italie est le pays de référence en matière de limoncello. Elle comprend le plus grand nombre de produits enregistrés avec les certifications DOP et IGP. Elle se distingue par l’apport artisanal et le soin apportés à ses productions. L’un des plus réputés est le Limoncello di Sorrento, au sud de Naples. Les citrons de Sorrento IGP sont connus pour leur pelure d’épaisseur moyenne, généreuse en huiles essentielles, idéale pour la préparation du limoncello.

Les attestations

Les attestations DOP et IGP sont délivrées lorsque les produits ont été soumis à des contrôles stricts de qualité, à chacune des étapes de la production. DOP (Denominazione di Origine Protetta ou appellation d’origine protégée), émise par l’UE, garantit que le produit a été fabriqué dans une région précise par les fermiers ou artisans locaux utilisant des méthodes traditionnelles. IGP (Indicazione Geografica Protetta ou indication géographique protégée) retrace l’origine géographique d’au moins une des étapes de production des spécialités alimentaires, sans être aussi détaillée que la dénomination DOP.

La composition

La préparation de cette liqueur requiert peu d’ingrédients, à savoir quelques zestes de citron, de l’eau, du sucre et de l’alcool. De ce fait, de plus en plus de personnes commencent à préparer elles-mêmes leur propre liqueur de citron. D’autant plus que de nombreuses recettes sont disponibles sur le web.

L'étiquette

Recherchez de préférence, les emballages avec la mention “Produit en Italie”, la région de provenance du produit ou l’attestation DOP/IGP. Attention par contre aux expressions génériques comme “Emballé en Italie” car elles ne signifient pas nécessairement que le produit a été fabriqué en Italie.

Classement des 5 meilleurs limoncello d'Italie

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 5 limoncello d’italie qui sont selon nous les plus intéressants du marché.

Limoncello Pallini

La famille Pallini, basée à Rome, produit ce limoncello depuis 1875. Il est créé avec des citrons Sfusato de la côte Amalfitaine, cueillis à la main, et immédiatement mis en infusion pour une liqueur fraîche et savoureuse. Vous pouvez le servir pur, avec des glaçons, mélangé avec des cocktails ou d’autres recettes. Il a une teneur en alcool de 26%. Son prix est élevé mais la qualité de cette liqueur vaut son prix.

Mamma Mia - Le meilleur Limoncello d'Italie

Le Limoncello Mamma Mia est réalisé avec une variété de citron ancestraux de Pouilles (Italie) : « Il Feminello Del Gargano IGP ». Ces citrons extra frais sont récoltés à la main depuis 1850 par la même famille à Rodi dans le Parc du Gargano. Son goût unique, son parfum intense et sa couleur authentique permettent de réaliser un Limoncello 100% naturel, peu sucré, sans aucun colorant ni arôme artificiel.

Limoncello Villa Massa

Ce limoncello, réalisé avec des citrons de Sorrento, se démarque par son IGP, son procédé de production traditionnel (respectant les techniques de culture et de récolte d’autrefois) et son goût unique qui plaît à de nombreux consommateurs.

Villa Massa a été la première société à produire, commercialiser et vendre du Limoncello en Italie et à l’étranger. Bien que cette marque soit née en 1991, la famille produit le Limoncello de Sorrento depuis 1890 dans le respect des traditions. Confectionné uniquement à partir de citrons de Sorrento IGP cultivés dans la citronneraie “Le Grottelle”, le limoncello Villa Massa est un choix idéal pour une dégustation entre amis. Nous l’avons élu meilleur rapport qualité/prix en raison de sa recette unique à base de citrons de Sorrento IGP, de son histoire et de sa popularité auprès des consommateurs.

Limoncello Luxardo

Ce limoncello se démarque par son prix abordable et son goût sucré. Moins acidulé et alcoolisé que d’autres productions, il est idéal pour une dégustation pure, en cocktail ou même une utilisation en cuisine (pour parfumer des plats et desserts).

Cette liqueur artisanale, produite avec des citrons récoltés dans le sud de l’Italie, se démarque par son prix abordable. Sa méthode de production, inspirée de la recette familiale originale de 1905, consiste à infuser de l’alcool avec des pelures, de la pulpe et du jus pour renforcer les arômes naturels et le goût vif des agrumes. C’est le limoncello qui offre la plus petite teneur en alcool de notre sélection. Il se démarque aussi par son goût sucré, légèrement pâtissier, qui le rend idéal pour accompagner des desserts ou réaliser des cocktails type Limoncello Mojito, Kir Royal. Mais bien entendu, il peut aussi être dégusté pur.

Limoncello Dolce Cilento

Cette boisson vient tout droit du Sud de l’Italie, dans le parc de Cilento. La fabrication est artisanale à partir de citrons bio. La production est contrôlée et la marque assure une absence totale de substances chimiques. L’entreprise gère entièrement le process, de la culture des fruits à la mise en bouteille. Le Dolce Cilento a été médaillé à plusieurs reprises notamment parmi les 7 meilleurs Limoncello au monde (magazine Forbes).

Foire aux questions

Nous répondons aux potentiels questions que vous pouvez vous poser dans les lignes qui suivent. Elles seront peut-être décisives avant d’effectuer votre achat.

Combien coûte un limoncello ?

Sur le marché, vous verrez que le prix d’un limoncello peut varier de manière assez significative. Ce qui est très normal lorsqu’on considère la taille de la bouteille, le taux d’alcool, la concentration en citron, le goût et la qualité. Par exemple, pour un volume de 500 ml, vous pouvez en avoir en moyenne pour 20 euros pour un limoncello avec une qualité correct contre plus de 60 euros pour une bouteille d’une qualité supérieure. A titre de référence, vous pouvez alors acheter une bonne bouteille de 700 ml à partir de 30 euros.

Comment déguster un limoncello ?

Un limoncello peut se consommer de beaucoup de façons, mais la plus répandue est de le déguster froid voir glacé à une température 1 à 5°. D’ailleurs, pour bien le conserver, il faut toujours le garder au frais. Nous vous recommandons de le conserver au congélateur. Aussi, sa forte composition en citron lui donne un caractère plus ou moins acidulé qui lui confère d’excellentes propriétés digestives. Le plus souvent, il fait alors office de bon digestif après un bon repas copieux même si certains le prennent en apéritif.

Connu pour être une boisson alcoolisée relativement douce et légère, le meilleur limoncello d’italie peut très bien être consommé seul, et idéalement dans un verre à shot. Vous pourrez également le mélanger à d’autres éléments pour créer de bons cocktails gourmands. De nombreuses personnes prennent même l’habitude d’en mettre dans la salade de fruits, les glaces et/ou les sorbets.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 4.7 / 5. 59

Laisser un commentaire