Les meilleures liqueurs du monde 2024

Partagez cet article !
3.6
(10)

Tout le monde possède une dans sa cave. Ce spiritueux a sa place dans le cœur des français et pour cause il est l’une des boissons les plus consommées. Autrefois, elle était considérée comme ayant des vertus médicinales et on les utilisait pour guérir les plaies. En effet, elles étaient mélangées à des herbes telles que la mélisse, l’ortie, l’anis, le fenouil la girofle ect. De nos jours sa consommation a évolué et l’utilise comme une boisson permettant de faciliter la digestion. Les liqueurs sont très nombreuses à travers le monde et de nombreuses arômes existent. Nous allons vous aider à faire le bon choix en pré-sélectionant selon nous les meilleures liqueurs qui existent à travers le monde.

La liqueur est une boisson spiritueuse aromatisée contenant un minimum de 100 grammes de sucre par litre. Elle est composée d’alcool mélangé à des fruits, des plantes ou des graines/épices. Elle s’obtient par la macération des ingrédients sélectionnés à une eau de vie neutre. Cela permet ainsi de fabriquer des liqueurs gourmandes et généreuses.

Si la liqueur contient plus de 250 grammes de sucre par litre, elle sera alors considérée comme une crème. On peut par exemple penser à la crème de cassis, très répandue dans les bars.

Classement des 15 meilleures liqueurs du monde

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 15 liqueurs qui sont selon nous les plus intéressantes du marché.

Mandarine Napoléon

Cette liqueur raffinée a été inventée par un comte d’empire de Napoléon au début du 19ème siècle. Elle est élaborée à partir de cognac, de zeste de Mandarine et d’un mélange d’épices qui reste secret. Les amateurs de Cointreau ou de Grand Marnier sauront apprécier cette boisson.

Chartreuse

On ne la présente plus. Cette liqueur aux herbes qui était autrefois utilisé comme médicament est un des digestifs le plus apprécié des français. Aujourd’hui encore, ce doux nectar est produit par des moines. Disponible également en jaune, elle est plus douce et plus sucrée que la verte.

Amarula

L’Amarula est l’amie préférée des barmaid qui l’utilise beaucoup pour leur cocktail. Cette crème est produite à partir des fruits du marula, originaires d’Afrique du Sud, qui sont récoltés à la main. Ils sont ensuite fermentés, doublement distillés et vieillis en fût de chêne.

Génépi

Le Génépi fait partie du patrimoine des Alpes. Cette liqueur à base de plantes aromatiques est préparée par les Chartreux depuis plusieurs centaines d’années. Les montagnards perpétuent la tradition en récoltant les plantes en août puis ils les macèrent dans de l’alcool. La recette demeure secrète mais elle comprend plusieurs macérations et distillations.

Cointreau

Le Cointreau est une liqueur de caractère. Ce spiritueux réalisé à partir d’écorces d’orange douces et amères du Brésil est idéal pour la réalisation de vos cocktails notamment dans le Madeleine, Cosmopolitan, la Margarita ou encore le picon bière.

Grand Marnier

Cette liqueur est la meilleure ami des cuisiniers. Elle est réalisée à base de cognac et d’oranges. On peut l’utiliser pour l’emblématique recette des crêpes suzette ou encore dans des cocktails raffinés. Au nez, on peut sentir un parfum d’orange confite en parfait harmonie avec les notes boisées du cognac, un vrai régal pour les papilles !

Limoncello

Le Limoncello est une liqueur italienne réalisée à partir d’écorce de citron infusée, cultivée avec des méthodes traditionnelles et cueillies à la main sur les terrasses de la côte amalfitaine. Cette boisson gourmande se déguste comme digestif à la fin d’un bon repas et glacée de préférence. Le Pallini est un des meilleurs limoncello italien.

Italicius

Cette boisson est produite dans une petite distillerie familiale à Moncalieri, près de Turin. Elle est réalisée à partir du fruit de Bergamote qui est issu d’une région protégée par l’UNESCO en Calabre et du cédrat qui provient de Sicile. Ces ingrédients provenant d’Italie sont infusés dans de l’eau froide afin de faire ressortir la quintessence de leurs huiles essentielles selon un procédé unique appelé « Sfumatura ». Elles sont ensuite assemblées à un alcool neutre. Elle se boit seule glacée ou dans des cocktails à base de prosecco. Le design de cette bouteille est tout simplement magnifique et conviendra parfaitement pour un cadeau.

Amaro Montenegro

L’Amaro est un amer italien qui est élaboré à partir d’une recette restée secrète composée de 40 plantes. C’est une liqueur de caractère qui en bouche nous laisse deviner une composition d’oranges douces et amères, de graines de coriandre, d’armoise, de cannelle, de clous de girofle et de muscade. Elle est un melting pot de plusieurs saveurs : amer-herbacé, balsamique-frais et fruité-sucré.

Luxardo Maraschino

Cette liqueur de cerises est un assemblage de fruits et leurs noyaux, vieillis pendant deux ans avec du sucre et du miel. Elle est produite en Sardaigne depuis 1821. C’est un ingrédient essentiel pour de nombreux cocktails.

Kahlua

Le Kahlua est une liqueur mexicaine réalisée à partir de grains de café arabica récoltés dans les montagnes de Veracruz à la main. C’est une boisson typique de grande qualité qui fait resurgir des saveurs de café mais aussi de cacao, de vanille et de caramel, une pure gourmandise. Elle est l’ingrédient principal du White Russian, de l’Espresso Martini et du Black Russian.

Saint Germain

Cette création française est réalisé à partir de fleurs de sureau cueillies à la maison à la fin du printemps pour révéler toutes leur saveur. C’est une liqueur très fruité et très fraiche qui convient parfaitement pour la réalisation de cocktails.

Amaretto

On ne la présente plus, les amateurs de tiramisu ou les fans d’Italie la connaisse très bien. Cette liqueur italienne réalisée à partir d’amandes torréfiées provenant des Pouilles est un véritable bijou. Elle s’adapte à toutes les situations : cocktails, seule ou encore dans des desserts.

Midori

Voici une liqueur qui nous vient tout droit du Japon et qui présente la particularité d’être réalisée à partir de melon vert. Elle est très utilisée pour réaliser des limonades. La douceur de ce spiritueux frais et sucré saura apporter un goût très agréable en bouche.

Get 27

Nous terminons cette présentation par la liqueur la plus connue et la plus consommée, la liqueur de menthe, plus connue sous le nom de Get 27. Elle est très fraîche en bouche et sa robe verte est caractéristique de cette boisson. Elle se déguste seule ou en cocktail. Elle est produite dans le Sud de la France.

Foire aux questions

Nous répondons aux potentiels questions que vous pouvez vous poser dans les lignes qui suivent. Elles seront peut-être décisives avant d’effectuer votre achat parmi les meilleures liqueurs proposées.

Comment faire une liqueur maison ?

Une liqueur maison se fait à l’aide d’alcool, de matières premières (fruits, plantes, graines) et par le processus de macération.

Vous pourrez retrouver tous les détails de la préparation pour faire votre liqueur maison dans notre article dédié.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 3.6 / 5. 10

Laisser un commentaire