Quelle est la meilleure vodka du monde 2023 ?

Partagez cet article !
4
(1)

La vodka est un alcool fort qui fait partie de la culture de plusieurs pays de l’Est (Russie, Pologne). Réalisée à partir d’un procédé de fabrication unique, la vodka est une eau-de-vie très prisée pour l’unicité de son goût et le prestige qu’elle incarne. Beaucoup de marques la produisent, mais très peu arrivent à en faire une boisson extraordinaire. Parmi les maisons qui ont réussi le pari, nous allons essayer de répondre à la question, quelle est la meilleure vodka du monde ? Tout ceci pour vous faciliter la tâche dans le choix de la vodka qui vous conviendra.

Beluga

43
  • Le haut de gamme

Crystal Head

49,90
  • Le coup de coeur de la rédac'

Grey Goose

35,49
  • Meilleur qualité-prix

Qu'est-ce que la vodka ?

La vodka est une boisson spiritueuse. Elle s’obtient à la suite d’une fermentation d’alcool éthylique accompagné de levures de matières premières (pomme de terre, céréales…). Dans certains cas, lorsque les matières utilisées ne sont ni la pomme de terre ni les céréales, l’étiquette doit mentionner la matière qui a servi à la fabrication de la vodka. Il peut s’agir du raisin, de la betterave, du maïs ou de la canne à sucre. 

Son origine est italienne puisqu’elle s’inspirait beaucoup de la Grappa mais elle a ensuite fait partie de la culture russe jusqu’à en devenir un symbole national. Aujourd’hui, c’est un alcool consommé mondialement et très populaire. Ce spiritueux est fabriqué dans les plus grandes distilleries et lui permet ainsi d’avoir l’image d’un produit de luxe, très souvent consommée avec du caviar.

La distillation et la rectification de l’alcool se font dans des alambics à colonnes. Ce procédé permet d’éliminer certains constituants du distillat à travers plusieurs chauffes successives. Le résultat final permet d’obtenir une solution avec une concentration en alcool qui avoisine les 96 %. C’est ce qui fait de la vodka un alcool neutre.

Les différents types de vodka

Il existe deux principaux types de vodka. En général, on considère la vodka comme un simple alcool neutre mais ce n’est pas si simple que cela. Les méthodes de distillation et les ingrédients utilisés montrent bien les différences pouvant exister lors de la dégustation entre une vodka bon marché et la meilleure vodka :

  • La vodka pure : C’est un liquide translucide, limpide, pur qui présente en bouche une chaleur douce et des notes épicées. Elle est idéale pour la réalisation de cocktails.
  • La vodka aromatisée : Elle est très populaire en Russie ou auprès des jeunes qui la consomment avec des bonbons, du miel, des feuilles d’or, des herbes, des fruits.

Classement des 5 meilleures vodka

Pour vous aider dans votre choix, nous avons dégusté et sélectionné pour vous 5 produits d’exception qui sont selon nous les plus intéressants du marché.

Vodka Grey Goose

La vodka Grey goose est d’origine française. Elle est issue d’un choix d’ingrédients de haute qualité. Le mélange du blé tendre d’hiver de Picardie et l’eau de source de Gensac situé dans la province de Cognac associé à un savoir-faire unique permettent de tirer parti des propriétés naturelles de ces ingrédients. Le processus d’élaboration de la solution alcoolisée est d’une supériorité sans égal. En ce qui concerne le maître de chai, celui-ci coordonne chaque étape de la fabrication depuis les champs de blé jusqu’à la mise en bouteille. Il s’assure ainsi de la constance et de la qualité.

Vodka Ciroc

En général, la production de la vodka s’élabore grâce à des moûts fermentés en céréales, en maïs et en pomme de terre. La particularité de la Ciroc est qu’elle est produite à partir du raisin. Ce dernier vient des vignobles du sud-est de la France. La marque Ciroc incarne le luxe à la française. Sa vodka est produite dans la région de Charente-Maritime en France.

C’est un spiritueux qui bénéficie de 1500 ans d’expertise unique en son genre, car elle est l’œuvre de Jean-Sébastien Robicquet. Ce dernier est un maître de l’œnologie et de la distillation d’alcool qui a grandi dans une famille de vignerons. Il apparaît sur le marché pour la première fois en 2003 avec la sortie de la version ultra-premium.

La dénomination Ciroc provient de l’association entre la cime et la roche. Elle fait ressortir sa couleur transparente et fait honneur à son domaine de fabrication. La vodka ciroc émerveille par la fraîcheur de sa saveur.

Vodka Beluga

Ce produit fait partie de la gamme des vodkas de luxe. Elle a fait son apparition tout récemment sur le marché, mais s’impose déjà comme l’une des leaders. Accompagnateur du caviar par excellence, ce spiritueux est le fruit d’un procédé ancestral exceptionnel. Elle reste fidèle à la vodka traditionnelle Russe tout en apportant sa touche d’originalité pour la rendre encore plus supérieure. La Beluga naquit en 1900 en Sibérie et plus précisément à Mariinsk. Elle conquit la Russie par sa saveur raffinée et atypique. En 2000, le produit s’étend sur la scène internationale avec sa version de la vodka Beluga Noble. En 2016, ce fut l’année de la collaboration entre cette firme russe et Summergate Fine Wine & Spirits, une marque de spiritueux réputée en Chine. On peut sans aucun doute la classer comme la meilleure vodka russe.

Vodka Crystal Head

Une vodka au design surprenant et atypique, la Crystal head est une spiritueuse remarquable par son goût soyeux et sa pureté. C’est une marque qui voit le jour en 2007 grâce au duo de l’acteur et musicien Dan Aykroyd et l’artiste John Alexander. Sa bouteille à elle toute seule fait déjà sensation sans parler de sa large variété de vodka récompensée à plusieurs reprises. Au nez, sentez les notes de céréales neutres aromatisées aux agrumes. Vous vous laisserez submerger par ce soupçon de vanille qui lui donne plus de saveur et d’onctuosité.

Vodka Imperia

La Imperia est très appréciée en Russie. C’est une marque qui représente le haut de gamme de boissons spiritueuses sur le marché russe. Le mécanisme de fabrication est le même que celui qu’a introduit Dimitri Mendeleïev en 1894. Cette vodka est fabriquée et mise en bouteille à Saint-Pétersbourg et dispose d’une gamme aussi savoureuse les unes que les autres. La Russian Standard Original est d’ailleurs une version très populaire de cette marque.

Foire aux questions

Nous apportons dans cet rubrique une réponse aux potentielles questions qui peuvent surgir dans votre esprit. Elles seront peut-être décisives avant d’effectuer votre achat.

Comment boire la vodka ?

Cette boisson se déguste froide. Attention tout de même à ne pas la laisser se glacer. Pour cela, il suffit de mettre la bouteille une heure auparavant dans un seau de glaçons. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop froide, car elle risque de perdre ses propriétés gustatives. Servez-vous dans un petit verre destiné aux alcools forts. Vous pouvez la boire cul sec comme vous pouvez prendre votre temps pour la siroter.

La vodka a-t-elle des bienfaits sur la santé ?

La vodka à l’origine était une solution thérapeutique destinée à l’usage de la médecine. C’est un désinfectant naturel. Son utilisation peut vous être utile pour soulager les maux de dents, nettoyer les plaies grâce à son action antiseptique.

C’est aussi un excellent relaxant pour calmer le stress. Le vin rouge est connu pour ses propriétés apaisantes, mais il est loin d’être comparé à la vodka. La science a d’ailleurs prouvé que cette dernière est supérieure au vin lorsqu’il est question de soulager la tension des nerfs. De plus, cette eau-de-vie améliore la circulation du sang en prévenant la formation des caillots et des accidents cardio-vasculaires. Elle peut aussi être utilisée pour diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme. La vodka dispose de très peu de calories et donc ne fait pas prendre du poids. Il faut cependant la consommer avec modération car elle reste un alcool fort.

Cet article vous a été utile ?

Note moyenne 4 / 5. 1

Laisser un commentaire