Nous vous présentons dans cet article la recette black russian, le frère du white russian, emblématique cocktail du film The Big Lebowski. Ce dernier est mois connu du grand public mais reste un cocktail très apprécié par les amateurs de café et les amateurs de cocktail à base de vodka. La principale différence avec le white russian est qu’il n’est pas composé de Bailey’s. En effet, il est composé de liqueur de café et de vodka.
Comment préparer un black russian ?
La préparation de ce cocktail est très simple. Il vous faudra cependant vous équiper d’ingrédients que vous pourrez trouver en supermarché ou que nous vous recommandons d’acheter sur internet.
Voici la recette :
Ingrédients pour 1 verre:
- 50 ml de vodka 🍸
- 20 ml de liqueur de café (généralement du Kahlúa) ☕
Instructions :
- Remplissez un verre old-fashioned (ou un verre à whisky) de glaçons 🧊
- Versez la vodka sur les glaçons 🍶
- Ajoutez la liqueur de café 🫗
- Remuez doucement pour mélanger les ingrédients 🥄
- Servez immédiatement 🍹
Optionnel : Vous pouvez garnir avec un zeste d’orange ou quelques grains de café pour la décoration.
Note : Le Black Russian se boit généralement tel quel, sans paille.
C’est un cocktail fort avec une belle profondeur de saveur. Si vous préférez une version plus douce, vous pouvez ajouter un peu de crème pour en faire un White Russian.
L'histoire du back russian
Le cocktail black russian n’a aucun lien avec la Russie. C’est le Chef barman de L’Hôtel Métropole de Bruxelles, Gustav Tops, qui aurait imaginé en 1949 la recette black russian. Dans quel contexte ? La légende raconte qu’il aurait créé ce cocktail Black Russian ou cocktail Russe Noir spécialement pour l’ambassadrice des États-Unis au Luxembourg de l’époque : Perle Mesta. Peut-être pour la séduire ?
Les déclinaisons possible
Si vous aimez faire preuve d’originalité et que vous souhaitez décliner votre black russian, vous pourrez y ajouter du lait. Vous pourrez également mettre de la crème de whisky, du lait et de la crème laitière fouettée. Cela vous donnera un Mudslide.
Comment préparer sa propre liqueur de café ?
Si vous souhaitez donner un côté artisanal à votre cocktail, vous pouvez préparer votre propre liqueur de café. Pour cela, écrasez 150 gr de grains de café que vous laisserez macérer avec 1 litre de rhum pendant une dizaine de jours. Ensuite, versez un sirop composé de 400 g de sucre de canne chauffés dans 1/4 de litre d’eau dans votre café et rhum. Patientez deux jours puis filtrer le tout. C’est prêt !