Aujourd’hui, nous vous présentons l’aerateur de vin connecté Aveine. C’est l’outil qu’il faut avoir lorsque vous déguster une bonne bouteille de vin avec vos proches ou lors d’une grande occasion arrosée au champagne. En effet, les bons vins doivent être aérés afin de laisser tous leurs arômes se diffuser et prendre le dessus sur le tannin. Le contact du vin avec l’oxygène permettra d’atténuer le côté astringent et acide du tannin. Vous pourrez ainsi déguster un vin plus expressif et découvrir sa vraie personnalité.
Notre test de l'aerateur de vin connecté Aveine
Nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent toutes les informations que nous avons retenues et les éléments qui nous semblent importants de souligner afin de vous accompagner dans l’achat de votre aérateur de vin connecté aveine.
Le fonctionnement
Le fonctionnement de cet appareil est relativement simple. La marque Aveine nous propose à l’aide de son aérateur connecté d’aérer le vin en reconnaissant la bouteille (à l’aide d’une application mobile) et en calculant en fonction de cette dernière le temps d’aération nécessaire. Aucun procédé chimique n’est utilisé. L’aerateur va injecter l’air dans le vin lors de la dégustation. La quantité d’air injectée reproduira instantanément la même oxygénation que si le vin était en carafe depuis plusieurs heures.
L'application sur smartphone
L’application proposée par la marque Aveine est ergonomique et simple d’utilisation. Elle possède un répertoire d’environ 60 000 bouteilles de vin. Dans un premier temps, il vous suffira de connecter l’application à votre aérateur de vin via une connexion Bluetooth. Ensuite, vous devrez scanner l’étiquette de la bouteille. L’application vous transmettra les données suivantes : durée d’aération optimale et température de service conseillée.
Le réglage manuel
Vous aurez la possibilité de régler manuellement la durée d’aération à l’aide de l’écran tactile. L’aérateur de vin vous laisse la possibilité de choisir entre 1 heure et 24 heures d’aération.
La dégustation de votre vin
Une fois que vous aurez préparé votre application sur le temps d’aération nécessaire en fonction de la bouteille, il vous suffira d’ouvrir la bouteille, installer l’aérateur connecté Aveine (automatiquement paramétré via l’application) et servir immédiatement le vin.
Notre test
Nous nous sommes procurés une bouteille d’Impériale Mouton Cadet Rouge de 2018. Ce vin de grande qualité est parfait pour tester l’aerateur de vin connecté Aveine et c’est un vrai régal à la dégustation ! D’après l’application, nous devons faire respirer le vin 3 heures.
Voici comment nous avons procédé :
- Une première bouteille a été ouverte et placée en carafe pendant 3 heures.
- A la fin de ces 3 heures, nous avons servi un verre d’une deuxième bouteille.
- Ainsi qu’un verre de vin issu de la carafe et enfin un verre de la deuxième bouteille mais cette fois avec l’aérateur à vin connecté Aveine.
Le résultat est surprenant. Premièrement on sent bien la différence entre le vin aéré et celui qui ne l’ait pas. Le tannin est bien plus présent dans le premier et on ressent moins la complexité de ce Mouton Cadet Rouge. Deuxièmement il n’y a aucune différence entre les deux verres (carafe et aérateur). La personnalité du vin se fait ressentir de la même manière, une promesse tenue par la marque Aveine. Bluffant.
Notre avis après le test de l’aérateur de vin connecté Aveine
Nous recommandons l’aérateur de vin Aveine. C’est un réel investissement pour tout amateur de vin ou professionnel qui souhaite se munir d’un outil pour la dégustation. Les promesses sont tenues et la technologie proposée par la marque est de pointe.
De plus, l’accessoire ne gêne pas lorsque l’on sert un verre. Il n’y a pas de gouttes, le service au verre peut ainsi être assuré sans aucun problème.
Ping : La meilleure cave à vin de vieillissement en 2024 – plaisirspiritueux