Le cocktail perroquet est un mélange rafraîchissant et coloré qui ravira les amateurs de boissons anisées. Composé de pastis et de sirop de menthe, ce cocktail est parfait pour les soirées d’été ou pour se détendre au bord de la piscine.
Pour réaliser un cocktail perroquet parfait, il est important de bien doser les ingrédients. Le cocktail perroquet est une boisson facile à réaliser et qui plaira à tous les invités. C’est une excellente alternative aux cocktails classiques et il est idéal pour les soirées entre amis qui adorent le pastis. Alors, pourquoi ne pas essayer de le préparer dès maintenant ? Vous ne serez pas déçu !
Voici la recette du cocktail Perroquet, un cocktail coloré et rafraîchissant typiquement français :
Ingrédients :
- 1 part de sirop de menthe 🌿
- 1 part de Pastis (ou autre anisé comme le Ricard) 🥃
- 5 parts d’eau fraîche 💧
Préparation :
- Dans un verre à long drink, versez le sirop de menthe.
- Ajoutez le Pastis ou l’anisé de votre choix.
- Complétez avec l’eau fraîche.
- Mélangez doucement avec une cuillère à cocktail pour bien incorporer tous les ingrédients.
- Ajoutez des glaçons si vous le souhaitez, pour une boisson encore plus fraîche. 🧊
- Vous pouvez décorer avec une feuille de menthe fraîche pour plus d’esthétique et d’arôme. 🍃
Les variantes possibles
Selon vos préférences, n’hésitez pas à augmenter la quantité de sirop de menthe, le Perroquet en sera plus sucré.
Vous pouvez remplacer le sirop de menthe par de la liqueur de menthe. Ainsi vous obtenez un Perroquet royal. Si vous souhaitez réaliser un cocktail plus gourmand, vous pouvez réaliser un perroquet royal. Il se prépare avec de la crème de menthe et du sirop d’orgeat.
Vous pourrez également réaliser votre cocktail avec du sirop de menthe glaciale, le Perroquet aura une couleur bleue atypique mais le goût de la menthe sera toujours bien présent.
Si vous optez pour un Perroquet jaune, il vous faudra doser 2 volumes de liqueur d’abricot, 3 volumes de Chartreuse jaune et un volume de Pastis. A mélanger dans un shaker avec quelques glaçons.
Enfin, pour accentuer les saveurs de la menthe et améliorer l’aspect visuel du cocktail, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de menthe fraîche simplement chiffonnées entre vos doigts.
Le pastis est un apéritif anisé, héritier de la fameuse absinthe. La principale différence entre le pastis et les anisettes reste le nombre de plantes qui les composent. Plus de 65 ingrédients différents peuvent entrer dans la composition du pastis. Ce qui explique les teintes différentes : le pastis est plus ou moins jaune, l’anisette blanche.